Les Inuit Caribou
Emplacement
Les Inuits du Caribou, l'un des nombreux groupes Inuits du Canada, occupaient historiquement la rive ouest de la baie d'Hudson et l'intérieur adjacent ouest et nord dans un angle nord-ouest au nord de la ligne des arbres – un région nomme le Kivalliq.
![Inuit groups in Canada Inuit groups in Canada](images/InuitGroupMap.jpg)
Nom
Ils ont reçu le nom de «Caribou Inuit» par les membres de la cinquième expédition de Thule en raison de l'importance économique du groupe et de la dépendance culturelle du caribou. La cinquième expédition de Thule était un expédition danoise menée de 1921-1924, visait à découvrir les origines des groupes Inuits et esquimau en recueillant différents types de données, y compris des données ethnographiques, biologiques et archéologiques. C’était clair pour les membres de la cinquième expédition de Thule que le caribou était vital pour le peuple – non seulement la viande de caribou était-elle la nourriture principale pour les Inuits caribous, mais des parties du caribou étaient utilisées pour l'habillement, les tentes et les outils.
Démographie
Les Inuits du Caribou sont un des nombreux groupes Inuits au Canada. Les Inuits Caribou sont également composés de plusieurs groupes indépendants qui partagent de nombreuses caractéristiques culturelles et technologiques. Il était les Inuits Caribous qui ont fait usage d'Arvia'juaq. Les différents groupes d'Inuits Caribous comprennent les Paallirmiut, Qairnirmiut, Hauniqtuurmiut, Ahiarmiut et le Kivahiktut.
Aujourd’hui, les Inuits Caribou vivent dans les hameaux d'Arviat (auparavant Eskimo Point), Kangiqliniq (Rankin Inlet), Qamanittuaq (Baker Lake) et Tikirarjuaq (Whale Cove).
Économie
Les Inuits Caribou étaient en grande partie des chasseurs, principalement des Caribous, qu'ils chassaient à l'intérieur pendant les migrations du printemps et de l'automne. Une méthode de chasse de caribou impliquer attende les troupeaux migrateurs à fluviaux et lacustres passages à niveau et les tuer de kayaks, en utilisant des lances. D'autres méthodes comprenaient l'utilisation des pièges. En plus d'un régime qui était fortement tributaire de la viande de caribou, ils ont utilisé la peau, les os, la graisse et toutes les autres parties de l'animal pour presque tous leurs besoins quotidiens. De plus, les Inuits du Caribou ont attrapé des poissons par des déversoirs, des lances et des hameçons, et ont chassé des oiseaux migrateurs en utilisant des harpons, des lances, des arcs et des flèches, et des pièges. Les boeufs musqués étaient également chassés pour la viande et peau, comme étaient les phoques et le morse.
Aujourd'hui, les Inuits du Caribou continuent de récolter des aliments de la terre et de la mer, y compris le caribou, le phoque, le béluga et le poisson afin de compléter la nourriture souvent achetée dans les épiceries dans les communautés où ils vivent. Chasse pour les peaux est partie d'une économie de guidage et de tourisme.
Modèle de règlement
Les Inuits Caribou étaient un peuple mobile dont le cycle annuel de résidence a été accordée à la migration du caribou et l'attente de quand et où les aliments seraient le plus abondants. Le printemps et l'été amené les gens à la côte de la baie d'Hudson pour récolter des aliments marins à des endroits comme Arvia'juaq lieu historique national. En automne, les gens rentreront dans les terres pour intercepter la migration annuelle des caribous. Les caribous passeraient l'hiver au sud de la ligne des arbres et migraient vers le nord au printemps pour se vêtir sur la toundra. À l'automne, les caribous migreraient vers le sud de la limite forestière. Il était à intercepter la migration d'automne que les Inuit Caribou s'approvisionner en viande de caribou pour les voir pendant l'hiver.
De 1950 à 1960, en réponse à la diminution des populations de caribous entre autres pressions, les Inuits Caribou se sont concentrés dans quatre établissements : Arviat (anciennement Eskimo Point), Kangiqliniq (Rankin Inlet), Qamanittuaq (Baker Lake), et Tikirarjuaq (Whale Cove). Aujourd'hui, au lieu de vivre la vie sur le terrain avec la visite occasionnelle a un poste de traite, ils vivent dans des centres commerciaux et font des expéditions sur la terre pour chasser et pêcher, bien que beaucoup puissent passer une partie de l'année à la chasse ou à la pêche dans des camps de famille.
Logement
En hiver, les Inuits du Caribou vivaient dans les maisons de neige qui viennent à l'esprit quand on pense au terme «igloo». Au cours de l'été, ils vivaient dans des tentes coniques en peau de caribou soutenues par de longs poteaux et ils ont transporté les poteaux de tente chaque fois qu'ils ont déménage le camp. Le terme igloo s'applique à une maison de neige. Iglurjuaq est une maison en bois, et une maison en pierre est Ujjarak qarmaq. Les Paallirmiut utilisaient l'huile de mammifères marins dans les lampes en pierre pour la lumière et pour la cuisine, bien que le bois, le bois flotté, le saule et la mousse est plus couramment utilisé en raison de la disponibilité.
Aujourd'hui, les Inuits à Arviat vivent dans des maisons chauffées de style occidental avec des cuisines tout comme les autres Canadiens.
![Baby Caribou Baby Caribou](images/BillyCaribou.jpg)
Vêtements
Les vêtements des Inuits du caribou ont été presque entièrement fabriqués à partir de caribous, bien que la peau de phoque ait été utilisée aussi. La partie supérieure consistait d'un parka anorak de peau de caribou, qui pendait au genou, et la partie inférieure était composée de pantalons cousus de peau de caribou. Pour la parka, deux peaux ont été cousues ensemble : un finirait par être sur le front de l'utilisateur et l'autre sur le dos de l'utilisateur.
La robe d'hiver était composée de deux parkas usés l'un de l'autre. La couche intérieure était portée avec les cheveux tournés vers l'intérieur, touchant la peau du porteur, tandis que la couche extérieure avait les cheveux caribous vers l'extérieur. La combinaison entière comprenait les parkas pulls avec capuche, pantalons, bottes et gants, tous faits de fourrure et de couches doubles. En été, la couche externe a été enlevée et seule la couche intérieure était usée.
Les vêtements pour femmes avait une capuche élargie et les épaules agrandis, et de l'espace à l'arrière pour porter un bébé, ce qui permettait à la femme de tirer l'enfant du dos à l'avant pour le nourrir sans exposer l'enfant à l'air froid.
Aujourd'hui, les gens portent les mêmes vêtements occidentaux achetés en magasin que d'autres Canadiens, bien que de nombreuses parkas soient encore cousus à la maison. Bien que les parkas cousues à la maison soient maintenant fabriqués à partir de matériaux modernes, les parkas féminins sont souvent fabriqués avec un capot agrandi pour transporter des bébés. Les bottes de peau pour l'hiver sont également souvent fabriquées à la main.
Organisation domestique et politique
Les sociétés Inuits Caribou étaient composées de groupes familiaux élargis. Ces groupes de famille élargie étaient connus sous le nom et les termes de parenté pour la ligne familiale. Les mariages étaient arrangés par les familles, et un jeune serait fiancés à quelqu'un d'une autre famille qui n'était pas étroitement liée. La division du travail entre les Inuit du Caribou était principalement fondée sur le sexe. En règle générale, les hommes travaillaient avec du bois, du métal et des os, alors que les femmes avaient pour tâche de préparer des peaux et de coudre. Cependant, cette règle se pliait à des considérations pragmatiques.
Les différences de statut hiérarchique entre les Inuits du Caribou ont été en grande partie en fonction de l'âge et le sexe. Ceux qui étaient âgés portaient une influence sur les autres. De plus, l'influence et l'autorité a été accordée non seulement à titre d'âge plus avancé, mais aussi par la compétence et l'habileté de chasse démontrée. Les chamanes se tenaient en classe et ils exerçaient un haut niveau d'influence sur la vie des autres.
La GRC a commencé à établir le contrôle du territoire des Inuits Caribou au début du XXe siècle, bien que la plupart des familles étaient autonomes jusqu'à ce que le déplacement des colonies ait eu lieu dans les années 1950 et 1960.
Religion
Les Inuit Caribou pratiqué une religion qui était centrée sur le monde de l'esprit et la conviction que chaque animal et toute les chose possedaient un esprit. Chamans étaient les intermédiaires avec le monde des esprits. Leurs devoirs impliqués communiquer avec les esprits et en cas d'accident ou de la famine ou autre malheur se produisait, leur devoir était d'organiser une cérémonie et demander aux esprits de la source du problème. Souvent, la réponse était qu'un tabou a été brisé, souvent un tabou jusque-là inconnue. Ce nouveau tabou serait ajouté aux tabous existants. Un tabou est une règle qui limite ou interdit certains types de comportement social, et beaucoup de tabous ont été mis en place pour maîtriser les risques perçus.
Au début du 20ème siècle, des missions chrétiennes ont été établies dans le but de convertir les Inuit Caribous. Les missions cherchaient activement à éradiquer les croyances spirituelles traditionnelles ainsi que l'autorité des chamans. Aujourd'hui, les Inuits sont largement chrétiens, mais avec un fort courant de croyance traditionnelle.
Le Transport
En règle générale, les voyages d'hiver étaient en traîneau et les voyages d'été étaient en kayak ou à pied. En été, les chiens ont porté des sacs à dos et ont aidé leur propriétaire à transporter tous leurs biens à pied pour de longs trajets terrestres, tandis qu'en hiver, les chiens ont tiré les traîneaux. Ces longs traîneaux (qamutiik) ont été construits en bois avec des lattes horizontales, et les chiens ont été attelés au traîneau sous une forme de fan, chaque chien ayant sa propre trace qui a conduit au traîneau. La technologie de voyage spécialisée pour la saison estivale était le qajaq (kayak). Qajaqs étaient faits d'un cadre en bois avec des peaux tendues sur eux, ces peaux ont été soigneusement cousus et peintes avec la graisse pour les rendre étanches. Pour déplacer plusieurs personnes ou beaucoup de choses, il était fréquent de fixer plusieurs kayaks ensemble.
Aujourd'hui, beaucoup de personnes utilisent des VTT pour le transport en été et des motoneiges en hiver. Souvent, les moyens modernes sont mélangés avec des styles plus traditionnels, et aujourd'hui, dans Arviat, beaucoup de gens ont des qamutiiks qu'ils tirent derrière leurs motoneiges modernes. Pour le transport sur l'eau, la plupart des gens utilisent aujourd'hui de petits bateaux en aluminium ouverts avec des moteurs hors-bord.
Situation actuelle
Le 1er avril 1999, en réponse à la Loi sur le Nunavut et à la Loi sur l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, le nouveau territoire du Nunavut a été découpé de la partie orientale des Territoires du Nord-Ouest. Les Inuits, y compris les Inuits Caribous, représentent environ 80% de la population du Nunavut, ce qui donne plus de pouvoir décisionnel aux Inuits lorsqu'il s'agit d'élire des représentants au gouvernement. Les Inuits Caribou sont des citoyens canadiens à part entière.
Le gouvernement du Nunavut contrôle l'éducation, et l'anglais, le français et l'inuktitut sont toutes des langues officielles du Nunavut. Des soins de santé médicaux modernes sont fournis à tous les citoyens du Nunavut, comme dans le reste du Canada, mais pour les soins hospitaliers majeurs, les individus sont envoyés dans le sud du Canada.
Les plus grands employeurs au Nunavut sont des services gouvernementaux, suivis par les entreprises privées appartenant à la fois par les Inuits et les non-Inuits. Le Bien-être Social est commun et le chômage au Nunavut était de 14,5% à partir d'avril 2016. Le bénéfice est également rendu des revenus en fabriquant et en vendant des objets d'art, des vêtements, des sculptures et d'autres métiers, en vendant de la fourrure et en cherchant et vendant de la terre et de la mer.
- Birket-Smith, Kaj
1929 Report on the Fifth Thule Expedition 1921-24 1. Descriptive Part. W.E. Calvert, transl. Volume V. Copenhagen: Gyldeddalske Boghandel, Nordisk Forlag. - Burch, Ernest
1978 Caribou Eskimo Origins: An Old Problem Reconsidered. Arctic Anthropology 15(1):1-35. - Fossett, Renee
2001 In Order to Live Untroubled: Inuit of the Central Arctic, 1550-1940. Winnipeg, Manitoba: University of Manitoba Press. - Lee, Richard B., and Richard Daly
1999 I.I.7 The Caribou Inuit. In The Cambridge Encyclopedia of Hunters and Gatherers. Cambridge University Press. - Nunavut Bureau of Statistics
2016 http://www.stats.gov.nu.ca - Tester, Frank, and Peter Kulchyski
1994 Tammarniit (Mistakes): Inuit Relocation in the Eastern Arctic, 1939-63. UBC Press